Orientation et handicap : les deux facteurs socio-démographiques qui ont le plus gros impact sur le sentiment de sens dans la vie
Description de l'article de blog : quels sont les facteurs de notre environnement extérieur qui ont le plus d'impact sur notre identité et notre sentiment d'avoir un place et une raison d'être ?
Alix Trinh
6/22/20252 min temps de lecture


En ce mois des fiertés, je me suis intéressé à la raison d'être et au sens dans la vie chez les personnes LGBTQIA+. M'étant beaucoup (beaucoup !) posé de questions depuis mon enfance sur la différence que je vivais en étant homosexuel, les résultats que j'ai trouvés ne m'ont pas étonné.
Le sentiment de sens et de raison d’être dans la vie parait être lié à notre degré d’alignement avec les normes sociales.
Plus on rentre dans le moule, plus il est facile de ressentir que notre existence a une place, une direction, une légitimité. À l’inverse, plus on s’en éloigne, plus on a la sensation de devoir tordre des parts de soi pour entrer dans un cadre qui n’a jamais été conçu pour nous. La différence n'étant pas célébrée mais plutôt jugée, et de façon violente dans nos sociétés contemporaines, il est en effet bien difficile de trouver sa place sans constamment se cacher, prétendre et/ou mentir pour être acceptés.
C'est un comportement déchirant pour l'âme. Tout notre être se tord pour mettre les autres à l'aise.
Une étude (1) l’a révélé : l’orientation sexuelle et le handicap sont deux des facteurs les plus déterminants dans le vécu d’un manque de sens dans la vie.


Dans une société hétéronormée, où les communautés LGBTQIA+ et le handicap peuvent encore être perçus comme une anomalie. Il revient alors aux personnes marginalisées de réinventer leur propre récit, de créer un espace où leur voix peut exister librement. Là où certains voient une oppression, d’autres y voient un terrain d’expression, un champ fertile pour une nouvelle manière d’habiter le monde.
C’est à la marge que naissent les nouvelles idées. Mais pour cela, il faut d’abord reconnaître les limites de la norme, accepter son unicité, et oser être pleinement soi, même si cela signifie ne pas être aimé.
Et si, comme le diamant, c’était sous la pression que notre essence la plus pure se révélait au monde ? Et si nous arrivions, toutes et tous, à utiliser cette pression à bon escient, à quoi pourrait ressembler notre monde ?
Pour en savoir plus sur le programme de coaching Ikigai, s'éveiller à sa raison d'être, cliquez ici !
Sources :
(1) Statistics Canada. (2022) Sense of meaning and purpose in Canada, October to December 2021, The Daily.

